Dieu trinitaire est le seul Créateur-
Sauveur de l’homme qu’il aime. Ce dernier échouant de vivre dans l’amour de son
Créateur en se soumettant sous l’influence de Satan, Dieu toujours le montre sa
générosité en le purifiant de la saleté du mal issue d’agir contre la volonté
de Dieu. Dans ce plan salvateur divine, Jésus son enfant unique est la comme rédempteur plein de
miséricorde. Ce plan comptes beaucoup de gestes liturgiques permettant aux fidèles de comprendre, d’accueillir et de
participer à son salut.
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Le
christianisme, le terme ‘cérémonial
liturgique’ évoque
l'ensemble des gestes rituels reconnus, les gestes des rites chrétiens, répartis entre les diverses
confessions chretiennes , anciennes ou actuelles. Le geste est
le moyen d'exprimer physiquement des sentiments et peut Varier, soit par la
coutume, soit par une autorité compétente (une Église, une conférence épiscopale , un concile ou un synode). La grâce divine peut nous arriver par L'action
liturgique résultant de l'harmonisation du geste prévu, à l'aide du cérémonial,
avec la parole de l'acteur liturgique (évêque, prêtre, diacre etc.). Les gestes de la liturgie
peuvent se grouper en quatre ordres :
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v Les gestes utilitaires : sont les
applications dans la liturgie de règles de
bon sens qui relèvent de l'ordre de la pratique. Cela concerne notamment le
costume liturgique ou la façon de mettre et d'utiliser les vêtements liturgiques au cours d'une cérémonie
v Les gestes interprétatifs : Le cérémonial
interprétatif est l'accompagnement par des signes extérieurs des paroles que
dit le célébrant d'une action liturgique. Par exemple, lorsqu'un prêtre dit
une bénédiction, il l'accompagne d'un geste interprétatif telle que l'imposition ou
l'élévation de ses mains.
v Les gestes symboliques : Le cérémonial
symbolique est l'expression de gestes chargés d'accompagner un symbole,
c'est-à-dire d'exprimer une idée par un geste. Le fait d'allumer un cierge, au
début d'un office liturgique, cherche à symboliser la lumière que revêt le
Christ Jésus pour le chrétien.
v Les gestes d'imitation : Le cérémonial
d'imitation est la conservation de gestes anciens que la coutume liturgique a
consacrés ou chargés de symboles, par exemple au cours de la messe, l'action
aujourd'hui codifiée du mélange de l'eau et du vin, par imitation d'une
coutume ancienne en Palestine, au temps du Christ,
de ne boire que du vin trempé. On peut ajouter ici la répétition de gestes déjà
exprimés dans une cérémonie par le célébrant, gestes que refont parfois les
fidèles
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