La vocation dans l’Eglise
Eglise est née de l’œuvre du Christ manifestée au monde par l’avènement de
l’Esprit- Saint et pendant sa vie publique, Jésus prépare sa fondation. Par sa
mort et sa résurrection, Jésus donne la vie à son Eglise. Après sa mort et sa
résurrection, Jésus a achevé la fondation de l’Eglise. Dans l’Eglise, la
communauté se nourrit de l’eucharistie et pendant la réunion;
1.
Les
chrétiens écoutaient les exhortations des apôtres
2.
Les chrétiens priaient et chantaient ensemble
3.
Les
chrétiens partageaient le pain consacré et buvaient la coupe du salut
Dans l’Eglise, la vie est une
vocation; l’existence est une vocation dont la réponse est ‘vivre’. Dans
cet appel, on doit la reconnaissance de l’homme par l’homme. Choisir de vie de
justice, de l’amour, de la fraternité, de la paix est une réponse à l’appel de
Dieu. La vocation chrétienne est un
appel à suivre Christ; la vocation suppose un changement de l’existence et met
à partir et fait l’appelé un étranger
parmi les siens.
Etre chrétien est un appel que Dieu nous fait en vue de participer
gratuitement à sa propre vie divine et de revenir ses fils adoptifs. C’est un appel fait par Dieu a tout homme qui
se concrétise en Jésus et trouve réponse dans la décision de le suivre, de
rompre avec le passé, de calquer la conduite à la sienne et conformer la vie
d’après du Jésus Christ, notre Sauveur. Dans l’Eglise, il y a de diverses
vocations chrétiennes. Parler de ces diverses vocations chrétiennes revient à
dire différentes étapes de vie ;
1.
La vie religieuse : Née en Orient dans les premiers siècles du christianisme.
la vie religieuse se distingue des autres formes de la vie consacrée par
l’aspect cultuel, la profession publique des conseils évangéliques, la vie
fraternelle menée en commun, le témoignage rendu à l’union du Christ et de
l’Église (cf. Catéchisme de l'Église Catholique).
2.
Le ministère ordonné : Certains membres sont appelés par Dieu, dans et par
l’Église, à un service spécial de la communauté. Ces serviteurs sont choisis et
consacrés par le sacrement de l’Ordre, par lequel l’Esprit Saint les rend aptes
à agir en la personne du Christ-Tête pour le service de tous les membres de
l’Église. Le ministre ordonné est le lien sacramentel qui relie l’action
liturgique à ce qu’ont dit et fait les Apôtres, et, par eux, à ce qu’a dit et
fait le Christ, source et fondement des sacrements.
3. Le
laïcat : on entend ici
l’ensemble des chrétiens excepté les membres de l’ordre sacré et de l’état
religieux reconnu par l’Église (LG 31).
Réaliser la vocation c’est tendre vers l’Absolu, le Tout-Autre. Aidons
l’église ; Ainsi réalisons nous notre vocation
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