Monday, December 13, 2021

Les mystères chrétiens, les stigmates et le Mariage mystique

Catherine de Sienne, stigmatisé
Dans le christianisme, On appelle stigmates les marques des plaies corporelles de Jésus Christ crucifié que certaines personnes portent. C’est à partir du XIIIe siècle que les stigmatisés sont signalés, après la mort de saint François s’Assise, le premier des stigmatisés connus. Les stigmates se manifestent de diverses manières: les plaies peuvent apparaitre définitivement ou épisodiquement, simultanément ou successivement, graduellement ou instantanément. 

Les stigmates se manifestent de diverses manières, les plaies peuvent apparaître simultanément ou successivement, lentement ou instantanément. Elles peuvent être enfoncées et saigner beaucoup, d'autres à peine.  Stigmates se localisent de façons suivantes:

 

1.   Sur les mains ou poignets; ils évoquent les plaies causées par les clous

2.   Sur la tête; ils rappellent les plaies causées par la couronne d’épines

3.   Sur le côté droit du thorax; il rappelle la plaie à cause du coup de lance

4.   Sur le dos; ils rappellent les coups de fouet

5.   Sur les épaules; ils rappellent les blessures causées par le poids de la croix que le Christ a portée vers le Golgotha.

 

Eglise catholique a reconnue officiellement saint François d’Assise et Sainte Catherine de Sienne comme stigmatisés. Les suivants ont été béatifiés ou canonisés sans que l’Église s'exprime sur le phénomène des stigmates qui les concerne :

Rita de Cascia

1.     Sainte Rita de Cascia, augustine italienne.

2.     Bienheureuse Lucie de Narni, tertiaire dominicaine.

3.     Bienheureuse Catherine de Racconigi, tertiaire dominicaine italienne.

4.     Bienheureuse Marie de l'Incarnation, carmélite française.

5.     Vénérable Jeanne-Marie de la Croix, clarisse italienne.

6.     Bienheureuse Jeanne-Marie Bonomo, bénédictine italienne.

7.     Sainte Véronique Giuliani, capucine italienne.

8.     Bienheureuse Florida Cevoli, capucine italienne.

9.     Sainte Marie-Françoise des Cinq-Plaies, tertiaire franciscaine italienne.

10. Bienheureuse Anne Catherine Emmerich, augustine allemande.

11. Sainte Mariam Baouardy, carmélite libanaise.

12. Sainte Gemma Galgani, laïque italienne.

13. Bienheureuse Edvige Carboni, laïque italienne.

14. Saint Padre Pio, capucin italien.

15. Bienheureuse Hélène Aiello, fondatrice italienne des sœurs de la Passion.


 Mariage mystique

Ce terme de « Mariage mystique » vient de saint Jean de la Croix dans Le Cantique spirituel après Augustin d'Hippone qui évoque la façon de ‘ressentir’ plutôt que ‘penser’ son lien à Dieu. Quant à la Bible, Le nouveau Testament présente Jésus-Christ comme l’Époux. (Lc.5: 35).  Mariage mystique est une élévation visionnaire d’un Saint ou d’une Sainte, qui accédé à une forme d’union, assimilable à un mariage, avec le Christ.  Cette union de Dieu et de l’homme est symbolisée sous l’image des fiançailles et du mariage comme se voit dans le Cantique des Cantiques, symbole du mariage de Sion avec Dieu. Saints et Saintes suivants ayant éprouvé le mariage mystique;

François d’Assise, connu les stigmate


1.     Saint François d’Assise

2.     Sainte Catherine de sienne

3.     Sainte Catherine d’Alexandrie

4.     Sainte Colette de Corbie

5.     Sainte Thérèse d’Avila

6.     Saint Jean de la Croix

7.     Sainte Thérèse de Lisieux

8.     Sainte Angèle de Foligno

9.     Sainte louise de Marillac

10. Sainte Marie de l’incarnation

 

 

 

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